Le besoin est l’un des principaux facteurs qui incitent l’individu à agir. L'énergie que va dépenser l’individu va dépendre du besoin ressenti. Abraham Maslow est connu pour sa pyramide des besoins, qui est utilisée est bien connue des consultants en marketing.
La pyramide de Maslow : qu’est-ce donc ?
La Pyramide de Maslow ou Pyramide des Besoins, comme son nom l’indique a été créé par Abraham Maslow et a pour effet de définir et classifier les besoins de l’individu. Cinq types de besoins sont identifiés dont trois besoins dits primaires et deux dits supérieurs : premièrement, il y a besoin physiologique, deuxièmement il y a le besoin de sécurité, en troisième position il y a besoin d'appartenance, en quatrième position il y a le besoin de respect et enfin en cinquième position le besoin de réalisation. La pyramide de Maslow est utilisée dans le domaine du marketing pour pouvoir adapter ses produits et services aux besoins des consommateurs. C’est dans le livre qui s’intitule « Motivation and Personality » qu’apparaît pour la première fois le développement des besoins selon Maslow. Dans son livre Abraham Maslow, explique qu’avant de pouvoir acquérir l’énergie et la motivation utile a l’accomplissement du besoin de second niveau, il doit d’abord satisfaire le besoin de premier niveau... ceci s'applique à tous les étages de la Pyramide de Maslow.
Maslow est les cinq principaux besoins chez l’individu.
Il y a tout d’abord le besoin physiologique lié à la survie, c'est-à-dire la faim, la soif, ou encore besoins reproductifs... Ensuite le besoin de sécurité liée à la protection ou la recherche d’un abri, se protéger du vent et de la pluie,… Après cela, il y a le besoin d'appartenance sociale lié au besoin social de l’individu. Le besoin d’estime, le besoin d’être accepté et estimer par les autres pour se valoriser soi-même. Enfin le besoin d’accomplissement, être en parfait équilibre et en harmonie avec ses valeurs.
Pour Maslow, avant de pouvoir satisfaire les besoins supérieurs (4 et 5) il faut satisfaire les besoins primaires (1,2, et 3).
Pyramide des besoins : comment l’utiliser ?
Les professionnels de la vente utilisent toujours la pyramide de Maslow, mais les managers ou les dirigeants utilisent également la pyramide de Maslow lorsqu'ils interagissent avec leurs équipes ou leurs clients. C’est un outil permettant de priorisé les besoins de l’individu et de définir leurs motivations, c'est pour cette raison qu’il est très utilisé dans le domaine du marketing, des ventes et la gestion d'équipe. Un outil utilisé dans le marketing pour cibler un public. La Pyramide de Maslow permet d'identifier clairement les besoins et les attentes des consommateurs, pour pouvoir déterminer les produits les plus adaptés pour eux.
Après avoir identifié les niveaux de demande du consommateur cible, il est plus facile de répondre à ses besoins directs.